Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Retour à la page d'accueil
  • Partager ce blog

Adaman...Quoi ?

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Partenariats


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Adamantane plus

Mercredi 2 décembre 2009 3 02 /12 /Déc /2009 16:09

Quadriversaire

Quatre ans déjà...Que je fête avec mes visiteurs, un peu de retard et beaucoup de plaisir.
En quelques 1460 jours, Adamantablogue s'est enrichi de 464 articles, et de 510 commentaires.
Chaque jour, en moyenne, 125 visiteurs uniques ont consulté 530 pages ; ce n'est pas moi qui le dit, mais le système de décompte d'Over-Blog.
Chaque papier publié, en rédaction, recherche documentaire et iconographique, mise en page, me prend en moyenne une heure. Sans compter le temps passé à l'organisation du blogue et à la prise en charge des améliorations apportées à la plate-forme par des concepteurs un peu perfectionnistes.
Un peu plus de trois mois temps plein sur quatre ans.

Quels sont les papiers les plus lus ? Le décompte est difficile à faire, mais je possède quelques indications avec la liste de répartition de la fréquentation : tous les mois depuis sa parution, c'est le hoax de baltimore, paru en juillet 2006, qui arrive en tête de liste, avec 60  à 120 consultations par mois. Rampes débillardées et Bravitude font aussi un joli score.
Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 30 juillet 2009 4 30 /07 /Juil /2009 11:31

Silence



Le dernier papier publié sur ce blogue remonte à bientôt quatre mois...Inactivité par paresse pure , délaissement par lassitude accumulée  ou décrochage par vieillissement mental ?

Eh bien ce n'est ni l'approche de l'entrée dans le septuagénariat, ni la constatation du faible impact perçu des réflexions ici présentées, ni même la tentation de vérifier s'il est effectivement doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi qui ont engendré ce silence.

J'ai travaillé en écriture ailleurs : articles, préfaces, critiques, textes désintéressés et rédaction de nouvelles pages des sites auxquels je contribue.

Quelques liens vers ces manifestations à audience limitée sont en cours d'indexation.

Crédits :
Merci à Emmanuel Serrière qui m'a proposé ce strip pour illustrer mon papier. J'aimerais rendre hommage aussi au dessinateur. Qui peut m'aider à l'identifier ?

Eh bien merci à Oliver Widder, de Hambourg, qui est le dessinateur de Geek and Poke...Et qui peut être joint via son propre blogue. [additif du 6 août 2009 ].



Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 9 février 2009 1 09 /02 /Fév /2009 18:23

Podium

Les podiums olympiques comportent trois niveaux – comme la formule du même nom, due au regretté Evangelista Torricelli, utile pour calculer la capacité d'un tonneau – et à ces niveaux sont associés trois métaux qui reflètent la hiérarchie des monnaies, ce qui pourrait laisser croire à une collusion bien sûr impossible entre l'argent, le sport, et le Saint-Esprit de cette trinité, la drogue.

J'ai pensé que cinq niveaux expriment mieux la proportionnalité entre les efforts et les résultats. D'ailleurs les milieux sportifs pourraient y venir eux aussi,  les élus des niveaux supérieurs courant le risque de plus en plus fréquent d'être déclassés, l'opération du Saint-Esprit devenant plus facilement détectable avec les outils des Experts.

Si donc cinq niveaux matérialisent une échelle de valeur équitable et sûre, alors voilà les cinq articles de ce blogue déclarés gagnants la semaine passée :

Nicole Louvier - 54
Le hoax de Baltimore - 32
Rampe débillardée - 26
Bravitude - 19
Nicolas de Cues - 19



C'est donc à Nicole Louvier, et à son ombre,  que reviennent l'honneur d'illustrer ce papier. Merci aux lectrices et aux lecteurs qui l'ont placée en tête de ce nano-sondage de popularité.
Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus - Communauté : Poésie française
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 20 novembre 2008 4 20 /11 /Nov /2008 19:32

Mondialisation


Où résident les lecteurs de ce blogue ? Un sondage fait courant octobre, et portant sur 457 visiteurs consécutifs, montre que 94 d'entre eux venaient d'au delà des frontières de la France métropolitaine , soit 20 %.

Certaines localisations plus précises portent en elles leur part de rêve et d'incitation à l'exploration, à l'aventure : Fontaine-la-gaillarde, Restinclières, Walferdange, Kolea, Salazie, Cobb, Mountain View, Ozoir-la-ferrière, Wemmel, Ambillou, Bardaw, Larache, Seraing, La Possession, Bonneuil-matours, Bagsværd, Harelbeke, Boudry, Mareil-sur-mauldre, Poucharramet...

De manière plus détaillée, la répartition des lecteurs lointains est selon ce relevé


19 Canada

18 Belgique

15 Etats Unis d'Amérique




6 Suisse

5 Algérie

5 Maroc

4 Allemagne

4 La Réunion

2 Polynésie française

2 Irlande

1 Espagne

1 Danemark

1 Salvador

1 Italie

1 Corée du Sud

1 Liban

1 Luxembourg

1 Ile Maurice

1 Hollande

1 Portugal

1 Fédération de Russie

1 Slovénie

1 Tunisie

1 Royaume Uni

Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Lundi 23 juin 2008 1 23 /06 /Juin /2008 15:19

Reliure

J'ai totalement oublié pourquoi ce papier avait été stocké, vide, dans la méticuleuse mémoire du système.

L'art de la reliure ne me laisse en effet pas indifférent, et j'ai pris la peine de faire relier, dans diverses matières, toiles ou cuirs, des ouvrages que je voulais ainsi soit rendre aptes à de studieuses et nombreuses lectures, soit honorer en leur délivrant, tout livres qu'ils soient,  une élégante  livrée .

Le vocabulaire de la reliure a ses mystères. Pourquoi comète – sinon en relation avec les cheveux près de la tête ? – ou mors – sinon par extension métonymique des mors de l'étau à endosser aux empreintes qu'il laisse dans l'architecture du livre ? –.





L'un assemble les mots,

Décompte les sanglots,

Met la rime au cachot.


L'autre, d'une encre oblique,

Mêle un azur magique

Aux sables héraldiques.


Le dernier coud les pages :

Nervures et collages

Recomposent l'ouvrage.


Puis, le livre achevé,

Ils n'ont qu'à la rêver,

Captive, captivée,


Entrouvrant la reliure,

Caressant la gravure,

Et goûtant l'écriture.

 

Crédits :
Le texte est extrait de l'ouvrage Le sculpteur d'eaux, de Jean-Pierre Desthuilliers, Prix Jacques Normand 1987 de la SGDL.  Il est titré La lectrice, ou L'un écrit, l'autre grave, qui relie ?

L'image provient du site Le livre dans la peau de Delphine Dejean, relieure installée à Saint-Quentin-La-Poterie, près d'Uzés, sous l'égide de la devise : La reliure artisanale c’est Relier pour Relire

 

Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus - Communauté : Adoptez un mot!
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 20 juin 2008 5 20 /06 /Juin /2008 15:03

Livre blanc

Ayant publié depus la création de ce blogue 421 articles – j'ai gagné...mais quoi ? – m'est venue l'idée de comparer par la mesure, en prenant comme unité  le nombre de lectures, la notoriété de mes modestes papiers – ou post, en e-langue – .

Les nominés sont :

Le hoax de Baltimore
Eloge du homard
Purin d'ortie
La page blanche


Et le gagnant est...La page blanche, avec 7 500 visiteurs le mois dernier, plus de 20 000 depuis sa parution début mars. La gougeulisation de cette expression induit 2 630 000 occurences : le lien avec ce papier arrive de maière inattendue en quatrième position, juste après la version page blanche des pages jaunes, le site d'une e-revue de poésie à laquelle j'ai contribué, et un article de terra economica dont je suis lecteur régulier.

Crédits : merci à Mauritz Cornéli Escher pour Jour et Nuit, que l'on pourrait traduire par De la page noire à la page blanche, ou Inversion des Valeurs. Gravure sur bois, 157 x  90 , 1939.


Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus - Communauté : Les mots dans tous leurs états
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 11 novembre 2007 7 11 /11 /Nov /2007 18:02

Poésotérisme


Pendant plus d'un mois, ce blogue était resté muet. Comme je viens de le signaler, ce temps a été investi dans le développement du site associé, adamantane.net.
J'espère ce développement durable...Un commentaire récent au sujet du concept de développement durable – autrement dit, cette association de mots décrit-elle soit une réalité constatable, soit une réalité potentielle ayant du sens... ? – . me pousse à être prudent dans la constitution des groupes nominaux.

La section L'ébauche accomplie (le septième recueil...) du chapitre poécriture a été enrichi d'une rubrique temporairement baptisée poésotérisme.

L'équation Poésie + ésotérisme = poésotérisme résume une perspective qu’orne une brume sémantique qui, même matinale, mérite dissipation.

Les morceaux écrits publiés dans cette section  auraient pu, peut-être, trouver place dans un chapitre spécifique. Tel avait été mon choix initial. J'ai depuis changé d'avis.

 

Peut-être sont-ils d’une autre inspiration que ceux avec lesquels ils voisinent mantenant.  Ils manifestent ma réaction à des théories réputées bizarres, des hypothèses dénoncées insolites, des croyances décidées décalées, des pratiques étiquetées mystérieuses. Ils ont, génétiquement parlant, une origine à situer dans l’artifice analysé, dans la connaissance étrange, non dans le vécu relu, le rêve mémorisé, l’imaginaire apprivoisé. Mais au nom de quoi les dissimuler sous un double fond ?

 

Peut-être émanent-ils  d’une composante secondaire, ou seconde, de ma personnalité. Sans me complaire dans des comportements schizoïdes, je me connais assez pour savoir que la face obscure de mon être cherche la lumière  quelque part du côté de ce que beaucoup refusent de voir, et quelques uns à l’inverse imaginent seul digne d’être contemplé, à savoir ce que les sages nomment folie, les logiciens incongruité et les orthodoxes hérésie. Alors, pourquoi ne pas assumer ces écrits que j'ai eu plaisir à composer ?

Crédits : le dessin est la reproduction de la IIII° de couverture du numéro 30/31 de la revue Jointure, été-automne 1991...Signature par les initiales, en pointillé verticalement à droite de l'image, un peu au dessus de l'horizon...

.
Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus - Communauté : L'écriture dans tous ses états
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 10 novembre 2007 6 10 /11 /Nov /2007 17:26

Imagerie


Depuis le 5 octobre, rien n'a été publié sur ce blogue. En revanche, le site associé,  adamantane.net, a été enrichi et remanié  de manière approfondie.

Le chapitre imagerie a été mis en ligne. Qui dit image dit scannage, retouches de format physique et de poids-mémoire...Il m'a fallu travailler avec un peu d'obstination – une image, cela ne se gère pas tout à fait comme un texte...surtout lorsque les dimensions obligent à passer par l'intermédiaire d'une prise de vue – pour créer les 9 sections :
  • Collages
  • Gravures
  • Dessins
  • Gribouillis
  • Manuscrits
  • Maquettes
  • Photos
  • Pictes
  • Schémas
et les 29 rubriques qui constituent en ce moment ce chapitre.

Je suis heureux de vous faire part ici de sa naissance.

Crédits : le papier peint qui illustre ce post a été réalisé en 1970 partir d'une réinterpération d'une tableau de Tardivo.


.
Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 9 août 2007 4 09 /08 /Août /2007 13:41

Blog Rank (2)

notaire.jpeg
N'ayant publié en juin et en juillet 2007 qu'un article par semaine (à comparer avec une moyenne de vingt par mois, soit un par jour ouvré/œuvré, depuis fin 2005), je viens d'assister à une lente mais irrésistible chute du redoutable blog rank, cet indicateur qui fait trembler les blogueurs. En deux mois, le voilà, en moyenne corrigée des variations hebdomadaires, passé de 80 à 60.
Et ce en dépit d'une fréquentation fort honorable, les articles les plus récents n'étant pas les plus lus et certains, ayant bientôt deux ans d'âge, demeurant régulièrement consultés.

Je remercie mes lecteurs pour leur anonyme fidélité.

En fait, je n'ai pas cessé de poster, mais sur les blogues des autres, et le blog rank n'intègre très probablement pas cette activité. Autrement dit, il propose des médailles aux égocentrés et des mistigris aux ecocentrés.
Quel que soit l'indicateur, il donne une image partielle et préinterprétée du phénomène. Comme l'écrivait un traducteur du fondateur présumé de la Sémantique Générale, Le comte Alfred Habdank Scarbeck Korzybski : la carte n'est pas le territoire.



Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus - Communauté : Les mots dans tous leurs états
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mercredi 25 avril 2007 3 25 /04 /Avr /2007 21:15

Plug-in

complot.jpeg
Un ami m'avait, lorsque j'exerçais chez Bossard Consultants, appris que plug and play voulait dire en fait plug and pray : branche et prie...

J'ai trouvé tout seul, comme un grand, le plug-in à télécharger pour que la page statistiques de mon over-blog-premium me donne les informations que j'étais en droit légitime d'en attendre.
Je suis aller chercher dans le code source de la page.
J'y ai découvert une ligne de code contenant le sésame :
http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,0,0
et j'ai pu identifier le plug-in manquant, à savoir macronedia shockwave flash...

Elémentaire, mon cher over-watson !
Mais pourquoi diable l'information n'est-elle pas donnée en clair ? Parce que cherchez et vous trouverez.
Par Adamantane - Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Derniers articles

Commentaires

  • Nul en maths
  • Nul en maths
  • Nul en maths
  • Nul en maths
  • Incognoscible

Recherche

Calendrier

Novembre 2011
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Syndications

  • Flux RSS des articles

Choix d'images

  • savignac garap
    savignac garap

Signaler

Partager ce blog

Concours

Créez votre blog gratuit
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés