Dimanche 11 novembre 2007 7 11 /11 /Nov /2007 18:02
Pendant plus d'un mois, ce blogue était resté muet. Comme je viens de le signaler, ce temps a été investi dans le développement du site associé, adamantane.net.
J'espère ce développement durable...Un commentaire récent au sujet du concept de développement durable – autrement dit, cette association de mots décrit-elle soit une réalité constatable, soit une réalité potentielle ayant du sens... ? – . me pousse à être prudent dans la constitution des groupes nominaux.
La section
L'ébauche accomplie (le septième recueil...) du chapitre
poécriture a été enrichi d'une rubrique temporairement baptisée
poésotérisme.
L'équation Poésie +
ésotérisme =
poésotérisme résume une perspective qu’orne une brume sémantique qui, même matinale, mérite dissipation.
Les morceaux écrits publiés dans cette section auraient pu, peut-être, trouver place dans un chapitre spécifique. Tel avait été mon choix initial. J'ai depuis changé d'avis.
Peut-être sont-ils d’une autre inspiration que ceux avec lesquels ils voisinent mantenant. Ils manifestent ma réaction à des théories réputées bizarres, des hypothèses dénoncées insolites, des croyances décidées décalées, des pratiques étiquetées mystérieuses. Ils ont, génétiquement parlant, une origine à situer dans l’artifice analysé, dans la connaissance étrange, non dans le vécu relu, le rêve mémorisé, l’imaginaire apprivoisé. Mais au nom de quoi les dissimuler sous un double fond ?
Peut-être émanent-ils d’une composante secondaire, ou seconde, de ma personnalité. Sans me complaire dans des comportements schizoïdes, je me connais assez pour savoir que la face obscure de mon être cherche la lumière quelque part du côté de ce que beaucoup refusent de voir, et quelques uns à l’inverse imaginent seul digne d’être contemplé, à savoir ce que les sages nomment folie, les logiciens incongruité et les orthodoxes hérésie. Alors, pourquoi ne pas assumer ces écrits que j'ai eu plaisir à composer ?
Crédits : le dessin est la reproduction de la
IIII° de couverture du numéro 30/31 de la revue
Jointure, été-automne 1991...Signature par les initiales, en pointillé verticalement à droite de l'image, un peu au dessus de l'horizon...
.
Commentaires