Pages thématiques spéciales

Adaman...Quoi ?

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Informations

Depuis sa création en 2005 ,
ce blogue a accueilli 201 500 visiteurs
qui ont consulté 980 000 pages.

Au 10 septembre 2010,
il a proposé 500 articles
et suscité 563 commentaires.


Images Aléatoires

  • Petit Prince
    Petit Prince

Communautés

  • Les mots dans tous leurs états
  • Poésie française
  • L'écriture dans tous ses états
  • Franc-Maçonnerie&Spiritualité
  • Le Club des Citoyens
  • Litterature
  • cercle des libres penseurs
  • Militants du Modem
  • Freemen
  • Adoptez un mot!
liste complète

Présentation

Jeudi 19 janvier 2006 4 19 /01 /Jan /2006 11:51

le pape

Arcane V
Le PAPE

Tiare et canne d’or
Entre colonnes, et prêtres,
Il signe et désigne.

                                                            À l’ordre du cardinal
                                                            Se place le voyageur.
Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 18 janvier 2006 3 18 /01 /Jan /2006 17:51

Paul Farellier

Le mercredi du poète est une réunion publique ouverte, mensuelle, et dont la raison d'être est de mettre en relation fraternelle un poète avec les siens, en présentant son oeuvre de manière conviviale et  joyeusement  interactive et lui offrant la parole.

Pour montrer que la tradition des cafés littéraires est toujours bien vivante, les invités du poète et des organisateurs sont reçus au  François Coppée , 1 boulevard du Mont-Parnasse (angle de la rue de Sèvres, Métro Duroc).

C'est le mercredi 25 janvier 2006, de 15 h précises à 18 h, en la salle du 1er étage, que sera honoré le poète Paul Farellier
Monique Labidoire
sera sa porte-parole, qui a choisi de le présenter sous le titre significatif de Paul Farellier aux solstices.
Publié dans : Nouvelles des arts
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 18 janvier 2006 3 18 /01 /Jan /2006 13:58

Bruno Balp

Le  Webzine de l'Aire Falguière

N° 2 —  18 janvier 2006

C'est ce soir à 20 h 30 que Bruno Balp présente à l'Aire Falguière sa dernière création, Ripopée de guitare et de mots. Il sera accompagné par Brigitte Nicolas, guitariste. A moins que Bernadette Nicolas ne soit ccompagnée par Bruno Balp. Dans un duo équitable, qui accompagne qui ?

Ils mettront en vie des textes de Jean Demeuzes et de Michel Martin de Villemer.

Bruno Balp tenait  il y a un an, sur la scène de ce même théâtre, le rôle titre de Jonas, d'Élie-Georges Berreby.

Musique et poésie, une ripopée goûteuse ....
Venez, et buvez, buvez tout !
Publié dans : À l'Aire Falguière
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 18 janvier 2006 3 18 /01 /Jan /2006 11:08

le diable

Arcane XV
Le DIABLE

Lucifer coiffé,
Berger de nains, le cou lié
A son escabeau.
                                                            Démon, de mon monde tu
                                                            Inverses les éléments.
Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 17 janvier 2006 2 17 /01 /Jan /2006 10:19

lamoureux

Arcane VI
LAMOUREUX

Arc, sans corde, et trait
Qu’ange soleil d’en haut darde :
Lie-t-il fille et mère ?

                                                                La flèche enseigne la voie
                                                                Du cœur, et guide la main.
Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 16 janvier 2006 1 16 /01 /Jan /2006 10:00

la force

Arcane XI
La FORCE

Coiffée d’infini
Faisant fête au fauve flamme,
Femme tenant tête.

                                                            Toi, qui muselles le feu,
                                                            Prête l’oreille aux lumières.
Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 16 janvier 2006 1 16 /01 /Jan /2006 00:00

De l'art du titre

Tenants et aboutissants du titre
En dépit d'une analogie langagière irréfutable,
le titre n'est pas à la titraille de que la mitre est à la mitraille...

Dans le Monde daté dimanche 15-lundi 16 janvier, page 17, le médiateur du quotidien, Robert Solé, sous le titre Les tenants du titre, tente une synthèse de points de vue émis par des lecteurs du journal au sujet des titres du dit journal.
Non pas ses titres au sens des tritres de noblesse, des références , mais bien prosaïquement  de ces ensembles de quelques mots qui désignent et/ou introduisent les articles. Et plus particulièrement des titres figurant en première page, les plus vus, qui en  viennent parfois à résumer l'attrait de l'édition du jour.
Robert Solé définit, au passage, le titre comme ce qui introduit un article, le qualifie, et incite à le lire.

Cette perspective ternaire peut être évaluée comme un bon résumé du cahier des charges. Le médiateur (c'est son ...titre)  ajoute, un peu perfidement, que nombreux sont les journalistes qui livrent le plus souvent un papier sans titre, s'en remettant  à d'autres acteurs de la chaine de production éditoriale pour titrer leur travail.

Il est courant de dire que les éditeurs, responsables de la stratégie commerciale de diffusion des oeuvres, s'ingèrent dans cette opération et assez souvent refusent le titre choisi par l'auteur pour en fixer un autre, à leurs yeux et oreilles plus vendeur. Les relations entre les deux Jules, Hetzel et Verne, sont connues pour avoir mobilisé ce type de coopération contradictoire.

Le TaroT  titre ses arcanes soit par un nom, soit pas l'association d'un titre distinctif, ou d'un chiffre, et d'une famille.

Les poètes, eux, titrent ou ne titrent pas les poèmes? Les recueils, si, le plus souvent. Pour moi, le travail sur le titre est un acte essentiel, qui donne sens au livre, tout autant qu'au chapitre, à la section, à l'entité de base qu'est le texte poétique. Encore que, dans mon premier livre, le cristal opaque, aucune oeuvre n'ait été titrée : mon idée du moment était que le lecteur était libre de sa propre cristallisation. L'usage est  alors de désigner le poème par son premier vers s'il est court, et le début de ce premier vers s'il est long...
J'ai depuis changé d'avis, et dès l'arbre parole, le titre a pris sa place comme élément signifiant. Cette  tendance a été renforcée dans le sculpteur d'eaux, où les titres des poèmes se veulent résumé poétique du texte lui-même, et les poèmes regroupés en sections titrés dont la réunion des titres forme un metapoème d'ailleurs lui même mis en page et en valeur dans la construction de l'ouvrage.

Sur ce blogue, sur tout blogue adoptant la logique de fichiers proposée par over-blog, l'arborescence informative possède trois niveaux :
-nom du blogue
-nom de la catégorie
-nom de l'article.
Les noms choisis ont, eux   trois utilisateurs principaux dont les critères de lecture ne sont pas les mêmes, à savoir :
-l'auteur du blogue, qui a besoin, du fait du fractionnement des interventions , de s'y retrouver un peu s'il veut structurer son travail ;
-les lecteurs, passifs ou partenaires, qui ont naturellement besoin de s'informer d'un coup d'oeil, d'un clic d'oeil allais-je écrire, du contenu probable du texte, s'il entrent par cette porte, ou de l'éventail des sujets abordés par leur correspondant s'ils entrent par le portail dit des catégories ;
-les fureteurs, qui attachent plus d'importance au titre qu'au reste de la page pour rindexer et répertorier nos artisanales productions journalistiques ou littéraires.

Le conseil donné en ligne au rédacteur : essayez de trouver un titre "accrocheur" est tout à fait pertinent, mais ne donne pas réponse à la question pratique : comment faire pour trouver un titre accrocheur ?
Art tellement perfectible que des formations spécialisées sont proposées.
En pratique, c'est l'association du titre et de l'accroche qui donne du poids à la manière dire de quoi l'on parle, sur quoi l'on écrit.
De même, l'information selon la quelle les catégories servent à classer les articles par thème est bienvenue. Pourquoi d'ailleurs avoir utilisé catégorie pour parler des thèmes. Pourquoi pas thèmes directement ? Usant des possibilités de reparamétrage offertes, j'ai d'ailleurs remplacé ici le mot catégories, nom générique dans les taxinomies, par le mot thème. D'autant plus que le mot catégorie est également utilisé ici pour désigner la ventilation des blogues par centre d'intérêt...

Les contraintes pratiques à respecter pour le titrage sont ici peu nombreuses :
-s'il est recommandé d'éviter la toute bête faute d'orthographe,
-il est à mon avis intéressant de choisir un titre qui tienne autant que faire se peut sur une ligne, la typographie des index  étant telle qu'un titre sur deux lignes peut être visuellement perçu comme deux titres successifs, d'où imprécision ou erreur.

D'autre part, titre ou catégorie se doivent de donner une image qui ne soit pas trop décalée du contenu réel ; j'ai hier sur un blogue référencé poésie déniché une catégorie palindromes qui, ouverte, proposait un acrostiche. Et d'en aller de mon petit commentaire ! Le puriste que je suis, qui comme tous les puristes n'est sensible qu'aux erreurs qu'il ne commet pas, ne pouvait pas ne pas réagir. Et pourtant, l'idée de classer des poèmes à forme fixe en utilisant la typologie des formes en vaut bien une autre.

A noter que le repentir est possible, puisque le logiciel qui structure over-blog permet de renommer catégories et articles à titre rétroactif.
Publié dans : Systémique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 15 janvier 2006 7 15 /01 /Jan /2006 00:00

sans nom

Arcane XIII
SANS NOM

Épine dorsale
En épi, pourpre lame, elle
Moissonne un champ d'encre.

                                                            Corps désassemblé traverse
                                                            Chas d'aiguille, et trouve nom.
Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 14 janvier 2006 6 14 /01 /Jan /2006 00:00

la justice

Arcane VIII
LA JUSTICE

Balance pointue
Équilibrant l’épée droite,
Assise, elle édicte.

                                                                  Silence, ô juste mesure
                                                                  Pour peser les mots du Livre.

Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 13 janvier 2006 5 13 /01 /Jan /2006 15:28

Aire Falguière

J'ai ajouté hier un nouveau thème d'articles au blogue adamantane : Aire Falguière.

Il s'agit de rendre compte des événements qui se produisent au théâtre Aire Falguière.
Ce petit théâtre parisien (rue de la Procession, dans le XV°) assure en effet, simultanément,  deux fonctions principales :
-être un lieu de rencontre acteurs / spectateurs pour des pièces nouvelles qui ont vocation à y prendre leur envol pour s'établir dans de plus  prestigieuses salles ;
-servir de lieu d'expérimentation à des auteurs, des acteurs, des metteurs en scène désireux de faire connaître en situation  leur savoir-faire et de s'entraîner à progresser dans leur art ; l'art d'être spectateur peut aussi se perfectionner, d'ailleurs...

La programmation réunit donc un fond stable à des prestations temporaires, voire à strictement parler éphémères (quoique plutôt nocturnes).

Cette nouvelle catégorie, dont les messages seront appelables depuis le site du théatre, est destinée à informer au jour le jour les amateurs, fidèles ou occasionnels, de l'Aire Falguière des nouveautés et de l'actualité, sans qu'il me faille, comme webmestre, me lancer dans des opérations de logistique un peu lourdes.

Les articles de cette catégorie sont repérables par la présence du bandeau introductif :

Le  Webzine de l'Aire Falguière
Publié dans : À l'Aire Falguière
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

L'air du temps



Liberté de savoir...

Aidez à conserver libre le pouvoir de la connaissance ! Faites un don à Wikipedia

Partenariats


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Commentaires

Recherche

Calendrier

Calendrier

Juin 2011
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Syndications

  • Flux RSS des articles

Signaler

Partager ce blog
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés