Pages thématiques spéciales

Adaman...Quoi ?

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Informations

Depuis sa création en 2005 ,
ce blogue a accueilli 201 500 visiteurs
qui ont consulté 980 000 pages.

Au 10 septembre 2010,
il a proposé 500 articles
et suscité 563 commentaires.


Images Aléatoires

  • Petit Prince
    Petit Prince

Communautés

  • Les mots dans tous leurs états
  • Poésie française
  • L'écriture dans tous ses états
  • Franc-Maçonnerie&Spiritualité
  • Le Club des Citoyens
  • Litterature
  • cercle des libres penseurs
  • Militants du Modem
  • Freemen
  • Adoptez un mot!
liste complète

Présentation

Samedi 31 décembre 2005 6 31 /12 /Déc /2005 17:10

Péripéties de périple

J'ai de la sympathie pour les tégévistes qui ont mis, par fait de neige, et plus probablement du fait d'une chute de pluie verglaçante venant encoconner le cable d'alimentation électrique aérien (et non la suspension caténaire...il est vrai que mon PLI accepte le substantif, noté d'ailleurs au masculin, ce qui est tout de même une bizarrerie de plus à mettre à l'actif de notre belle langue), deux à trois heures de plus que ne le promettait l'horaire officiel.
Mais une fois de plus j'ai souri en écoutant le journaliste parler de la durée de leur périple.
J'ai fait la connaissance de ce mot dans l' Épave du Cynthia, (le seul ouvrage cosigné Jules Verne et André Laurie ;  les autres manuscrits de Laurie réécrits par Verne ont été publié, si je ne me trompe, sous sa seule signature) fin 1948.
Un périple est a priori une circumnavigation ; si les grecs utilisaient un mot constenant le préfixe peri, il y a une bonne raison. Donc à strictement parler, un périple, ferroviaire ou autre, est soit un alleretour, soit un voyage dont point de départ et d'arrivée coïncident.
Les compagnons du Tour de france accomplissent un périple...
Exemples, toujours pris dans Jules Verne : le tour du monde en quatre-vingt jours, le voyage du boulet cylindro-conique de de la terre à la lune (les titres de cette aventure en deux tomes sont délibérement trompeurs, pour ne pas casser le suspense), l'épopée stellaire d'Hector Servadac, et d'autres encore...
Il est probable que le mot péripétie, qui peut désigner une aventure de voyage insolite, ait déteint dans l'inconscient journalistique, et que périple soit devenu usuellement synomyme de voyage péripéthique....
Mais tout de même, que fait l'Académie Française devant ces abus ?
Publié dans : Étonnement
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 31 décembre 2005 6 31 /12 /Déc /2005 16:38

Moteur de recherche

La page d'accueil a été légèrement retouchée, en introduisant dès les premières lignes un sommaire intitulé l'essentiel, et renvoyant  par liens internes ou externes à site / blogue / chapitres/ guide / plan / recherche.
Symétriquement, ce blogue a été muni d'un module permettant l'accès au site, afin que l'alleretour soit rendu facile.
Le plan a été mis à jour  des dernières retouches.
Et si quelqu'un connait un moteur de recherche «propre» à me recommander, ne serait-ce qu'en attendant d'avoir développé l'outil de mes rêves, sa suggestion sera la trèsbienvenue.
Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 30 décembre 2005 5 30 /12 /Déc /2005 23:59

Le sculpteur d'eaux

La section Le sculpteur d'eaux du chapitre Poécritures a reçu le second paragraphe  de son introduction, consacré aux prépublications de poèmes composant le livre.

Faire vivre ses textes, si c'est les réunir un jour sur le territoire de leur tribu, village bien structuré révélant les structures de parenté et de filiation entre poèmes, c'est aussi les constituer en diaspora à travers l'espace indéfini des lieux de lecture et de parole : journaux, revues, anthologies, affiches, sites, listes, forums, blogues, et autres scènes ouvertes ou spectacles poétiques.

Sans pouvoir les rapporter toutes, ne serait-ce que parce que certaines me sont inconnues, j'ai gardé autant que faire se peut trace de ces prépublications.
Si les revues poétiques prennent le risque de publier sans en tirer profit financier certains textes qui leur sont proposés, ce qui est un cadeau cordial qui honore autant ses animateurs que l'auteur, je juge qu'il est juste de prendre acte de leur soutien, racine de la reconnaissance naissante, ou tuteur de la notoriété émergente.

Il m'est d'ailleurs arrivé d'intervenir, sur des listes ou dans des forums, pour  déplorer l'ingratitude de certains auteurs, qui après avoir «fait passer» un de leurs textes dans une revue, oublient de signaler le fait dans leurs bibliographies, ou, pire, limitent  la relation  à celles des revues qu'ils jugent les plus dignes d'intérêt pour leur réputation...
Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 30 décembre 2005 5 30 /12 /Déc /2005 15:15

Malheureux Euro

Selon un  quotidien national, qui reprend une information fournie par une grande société d'assurances, quatre français sur dix parlent toujours en francs.
Ce papier ne dit pas qui s'exprime en euro-balles ou en euro-bâtons ...

Il est envisageable que l'ignorance grammaticale des princes qui nous gouvernent, ignorance qui leur a permis de substantiver abusivement un préfixe, ait porté malheur à la monnaie dite euro-péenne.

Plus concrètement, il est très possible de penser que tant que les gestionnaires de comptes bancaires maintiendront la disposition absurde du double chiffrage, qui rend de plus les relevés peu lisibles, les euro-usagers français seront encouragés à rester prisonniers du passé.
Pour ne rien dire des pratiques de double étiquetages qui subsistent dans nombre d'agences immobilières, et autres lieux où sont traitées des transactions de  montant élevé.

L'article auquel je fais référence cède par ailleurs à la facilité qui consiste à isoler une population fictive, les retraités, qui seraient coupables à 49 % de conserver leur fidélité au cher disparu, contre seulement  29 % pour les actifs.
Quand sera reconnue l'inanité, l'insanité discriminatoire de la fracture statistique entre retraités et actifs...Il y a longtemps que, dans un souci d'équité catégorielle, les entreprises ont proscrit de leur vocabulaire la dichotomie entre les productifs et les improductifs !
Publié dans : Étonnement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 29 décembre 2005 4 29 /12 /Déc /2005 22:16

Moutarde et séné

La page dédiée aux rétroliens a été enrichie de la référence au site  abcpoésie, avec la mention suivante :
abcpoésie, site crée en 1999 et que je signale à votre attention, car son éditeur prend la peine de sélectionner et organiser les textes qu'il publie, et déclare le faire sans considération de notoriété, a accueilli venise dans ses pages, et adamantane.net dans ses liens poétiques.
Le paragraphe introductif a été,lui, rédigé. Les amateurs de moutarde y trouveront quelques informations sur leur condiment favori. J'ignore s'il y a des amateurs de séné parmi mes lecteurs...
Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 29 décembre 2005 4 29 /12 /Déc /2005 16:57

Référencement...

Cédant aux amicales pressions de mon entourage, j'ai enregistré adamantablogue sur Technorati  et acquis un Technorati Profile...
Publié dans : Adamantane plus
Voir les 0 commentaires
Mercredi 28 décembre 2005 3 28 /12 /Déc /2005 22:53

Brève rencontre

La section L'enfant chiendent du chapitre Poécriture a été complétée du texte d'un poème daté de 1956 : brève rencontre.
Ce texte, rescapé d'un désastre postal, avait été publié dans le poézine Les Cahiers de l'Île de France de Jehan Despert.
Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 28 décembre 2005 3 28 /12 /Déc /2005 11:53

Limogeage d'un mot

Un club sportif licencie son entraîneur...banal, par les temps qui foutent !
Ce qui le devient par trop, banal, c'est l'étiquette donnée à cet acte : Dugudu limogé par son club !
Si je fais référence à la fois :
  • -à l'histoire du mot
  • -à l'excellent rappel fourni par le Dictionnaire de l'Académie   : «Limoger : v. tr. (se conjugue comme Bouger). XXe siècle. Dérivé de Limoges, ville où furent nommés, au début de la Première Guerre mondiale, certains officiers d'état-major relevés de leur commandement (ce terme, dont l'apparition est due à une circonstance historique, n'a rien de dépréciatif à l'égard de la ville de Limoges).Fam. Écarter, par mesure de disgrâce, un haut fonctionnaire ou une importante personnalité de son poste, de ses fonctions. À la suite de ces désordres, le préfet a été limogé.. »
alors il est abusif d'utiliser ce mot pour désigner ce qui n'a rien d'un limogeage, ni au propre (les clubs sportifs de Limoges seraient surentraînés...) ni au figuré (sauf à prouver que le déchu est transféré dans un placard du vestiaire).
Où les journalistes ont-ils contracté cette maladie du langage qui les conduit à employer un mot pour un autre ?
Les syndicats d'enseignants vont-ils commettre un communiqué ?
Le Ministre de l'Éducation Nationale va-t-il y trouver un argument de plus pour condamner la méthode globale ?
Je suggère de limoger limoger, et ainsi de le remettre à sa place.


Publié dans : Étonnement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 27 décembre 2005 2 27 /12 /Déc /2005 23:12

Francine Caron II

Le paragraphe bio-bibliographique de la page dédiée à Francine Caron a été mis en forme à partir d'un texte préparé par Isabelle Normand.
De premiers liens externes  liens externes ont été sélectionnés. C'est en effet de la qualité intrinsèque et de la pertinence de ces liens que je pense qu'une page de site tire partie de son intérêt pour ses lecteurs.
Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 26 décembre 2005 1 26 /12 /Déc /2005 23:44

Francine Caron

Une page consacrée à Francine Caron  été mise en chantier. Le paragraphe de présentation personnelle a été construit en reprenant le texte soutenance de l'arbre écrit en octobre 2000 pour résumer une présentation du poète au café Le François Coppée par l'association Territoire du Poème, sous la direction d'Anne Stell et avec la participation de Claude Chabrol.
Publié dans : Systémique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

L'air du temps



Liberté de savoir...

Aidez à conserver libre le pouvoir de la connaissance ! Faites un don à Wikipedia

Partenariats


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Commentaires

Recherche

Calendrier

Calendrier

Juin 2011
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Syndications

  • Flux RSS des articles

Signaler

Partager ce blog
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés