Samedi 31 décembre 2005 6 31 /12 /Déc /2005 20:10
Après les voeux de Noël, voilà le moment des voeux de Nouvelan.
Après la commémoration de Sol invictus, voilà celle de Janus Bifrons, la porte de Janvier et de l'année solaire tout entière.
Au passage, je recommande la lecture de l'excellent article de
Francis Martens dans le Monde daté , comme par hasard, du 31 décembre 2005...Excellent car à la fois bien documenté, humoristique, et théologiquement incorrect (au sens du questionnement, pas des faits rapportés ni des intentions explicitées).
Il y a un an, j'avais formulé
trois voeux , en me centrant non sur l'aspect émissif :
quels voeux présenter ? mais sur l'aspect réceptif :
comment traiter ceux qui me sont adressés ?.
Aujourd'hui, j'en formule trois autres, tentant d'y résumer l'état actuel de ma réflexion sur le décours du temps. J'y intègre ce que m'ont apporté mes échanges avec mes amis et mes proches, en particulier des perspectives sur le paradoxe du mal, l'armure du mental, et les mécanismes de la mélancolie.
Que le mal ne soit plus considéré comme une vengeance divine, mais plus lucidement comme une des spécificités de l'être humain, qui est responsable de sa contagion comme de sa contention.
Que les voeux franchissent le barrage du mental, transpercent la carapace des conventions, pour aller au plus profond du coeur, qui a sa part nécessaire de gouvernement, et s'accomplissent en actes visibles et en gestes fraternels
Que notre joie d'exister, même insatisfaits, même souffrants, même inquiets, remonte à la surface de nos mélancolies et qu'elle puisse ainsi être au contact du cosmos pour y ajouter sa modeste lumière.
Commentaires