Pages thématiques spéciales

Adaman...Quoi ?

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Informations

Depuis sa création en 2005 ,
ce blogue a accueilli 201 500 visiteurs
qui ont consulté 980 000 pages.

Au 10 septembre 2010,
il a proposé 500 articles
et suscité 563 commentaires.


Images Aléatoires

  • Petit Prince
    Petit Prince

Communautés

  • Les mots dans tous leurs états
  • Poésie française
  • L'écriture dans tous ses états
  • Franc-Maçonnerie&Spiritualité
  • Le Club des Citoyens
  • Litterature
  • cercle des libres penseurs
  • Militants du Modem
  • Freemen
  • Adoptez un mot!
liste complète

Présentation

Lundi 9 janvier 2006 1 09 /01 /Jan /2006 18:31

Jules Gayraud

La page consacrée, dans les Auteurs édités, à Jules Gayraud, orientaliste, poète et ecclésiastique, m'a valu une demande d'information au sujet de ses relations avec Auguste Rodin et Saint Julien Eymard. Étonnante rencontre que seul permet Internet, non ?
Et un doute s'insinue en moi. Aurai-je confondu dans mes recherches la ville de La Hulpe (qui accueille une donation Jean-Michel Folon...) avec la très brusselloise chaussée de La Hulpe ?
Nous le saurons prochainement.
Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 8 janvier 2006 7 08 /01 /Jan /2006 16:05

Journal du dimanche

Mes contributions dominicales étant en réaction à des articles publiés ailleurs, et le dispositif du traquebaque n'étant pas toujours facile à mettre en oeuvre (je sais cependant m'en servir...) j'ai pensé plus simple de faire un renvoi direct vers les deux papiers auxquels j'ai  ajouté des commentaires :
-les petites classes sont-elles pédagogiquement rentables ?
-la filiformation de l'image de la femme est-elle esthétiquement et socialement acceptable ?
Publié dans : Systémique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 8 janvier 2006 7 08 /01 /Jan /2006 00:00

le pendu

Arcane XII
LE PENDU

Corde à la cheville,
Tête en bas dans le portique,
Mains au dos, il scrute.

                                                                Pendule entre les colonnes,
                                                                L’homme est l’équerre du temps
Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 7 janvier 2006 6 07 /01 /Jan /2006 22:30

Retotochage

La page d'accès à l' Espace privé a été retotochée ( j'emprunte ce vocable au lexique imagé et pittoresque des cheminots, et en particulier  ceux du matériel et de la traction tels que je les ai fréquentés d'octobre 1964, date à laquelle je travaillais sur le bloc-frein pneumatique P 60 à semelles cobrah, à février 2001, date de ma dernière contribution au projet AACOOR, Approches Alternatives pour COnstruire son ORganisation ) pour en faciliter lecture et emploi.
Quelques  échantillons de ce vocabulaire pittoresque, et constitutif d'une culture forte, car partagé entre l'institution et le corps social, au sens sociodynamique du terme  :
-piéaucuter (un indiscipliné)
-curer (une liste)
-péjorer (une situation)
-radier (un matériel roulant)
-acter (une décision)
-boucler (une information)
-retotocher (un état... pénurique)
-avoir un panama (en fait, avaler son chapeau !)
Publié dans : Systémique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 7 janvier 2006 6 07 /01 /Jan /2006 15:56

Naissance dun blogue

Les rues sont faites pour être traversées,  le frontières  pour être franchies, les territoires pour être connectés.
Art, sciences , philosophie, peuvent-ils  être rapprochés sans user des moyens destructeurs de l'intégration syncrétique. Le blogue philoscience a été ouvert  à seule fin d'en débattre.
Je laisse la parole à ses initiateurs :

Cet ensemble de textes a été conçu à la demande de lecteurs de la revue en ligne Automates-Intelligents voulant disposer de quelques repères pour mieux  appréhender le domaine de ce que l’on nomme de plus en plus souvent les "sciences de la complexité".
Spontanément, ils constatent que ces sciences, qui renouvellent les sciences traditionnelles,ne sont pas à la portée du citoyen ordinaire. Elles sont – sauf exceptions - peu enseignées dans les universités françaises ou dispersées dans de nombreux écrits et exposés souvent obscurs ou contradictoires. Cependant et fort justement ils ne voudraient pas en laisser le monopole aux “experts scientifiques” et moins encore aux seuls décideurs politiques et économiques. Ils estiment à juste titre que les intérêts que ceux-ci servent ne sont pas nécessairement ceux du plus grand nombre. Ils veulent pouvoir dire leur mot dans les choix ou non-choix faits par les sociétés modernes concernant les sciences et les technologies.


Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin , le 5 décembre 2005

On a tendance à opposer l’artiste et le scientifique, en insistant sur tout ce qui les sépare. Posons ici le principe contraire. La création artistique et la création scientifique correspondent à deux modes complémentaires de la construction par les êtres vivants
en général et par les humains en particulier d’un réel adapté à leurs besoins de survie et résultant de leurs interactions avec la nature.


Jean-Paul Baquiast le 18 décembre 2005
Publié dans : Systémique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 7 janvier 2006 6 07 /01 /Jan /2006 00:00

le soleil

Arcane XVIIII
LE SOLEIL

Crinière de glaives,
Les jumeaux ondoyés aux
Flammèches du sceptre.

                                                             La chaleur, transperçante, ouvre
                                                             D’enhaut la porte d’enbas.
Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Vendredi 6 janvier 2006 5 06 /01 /Jan /2006 21:57

Serge Wellens

La page d'ouverture de la section L'arbre parole, au chapitre Poécriture, a été relue, enrichie, et complétée par une intervention du poète Serge Wellens.
Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 janvier 2006 5 06 /01 /Jan /2006 00:00

temperance

Arcane XIIII
TEMPERANCE

Boucles d’eau nattées,
Ailes ployées ; entre amphores,
Les vins transvasés


                                                                L’androgyne sablier
                                                                Mute futur en passé.
Publié dans : L'opéra des tarots
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 5 janvier 2006 4 05 /01 /Jan /2006 20:17

Grandes Écoles

Dans le Monde daté du 3 janvier, Catherine Rollot signe un papier intitulé quinze mesures pour améliorer la mixité sociale des grandes écoles.
Le rapport de l'Institut  Montaigne , ouvrir les grandes écoles à la diversité, préconise  entre autres  mesures de tracer une voie de recrutement nouvelle -qui existe déjà, par exemple, pour les instituts de sciences politiques - court-cicuitant les classes préparatoires.
Cela vaut certainement la peine d'être mis à l'épreuve. Dans ce domaine, le retour d'expérience -si l'expérience est honnêtement conduite - vaut bien plus que les débats opposant préjugés à  idéologies et idées reçues à a-priori .

Toutefois, je voudrais témoigner de la contribution positive de l'ambiance des prépas, du moins telle que je l'ai vécue à Henri IV de 1956 à 1959. J'étais boursier d'état, de famille modeste et nombreuse. Le proviseur du lycée m'avait inscrit plus en raison de ma juvénilité - je devais fêter mon 17° anniversaire en prépa, donc je pouvais théoriquement aller jusqu'en 7/2 sans être barré par les limites d'âge- que de ma mention au bac !
Certes, j'étais interne.
C'est peut-être là qu'était cachée la fonction d'égalisation sociale.
Quelles qu'étaient nos origines familiales, que nos parents aient été  X-Ponts ou titulaires du certif , ambassadeurs ou menuisiers, nous partagions la même blouse, les mêmes locaux rustiques et monacaux, les mêmes horaires de travail et de repos,  la même ambition et la même fraternité.
La mixité sociale résultait de notre cohabitation, chacun apportant à l'autre, de première main,  la connaissance de son milieu et de ses usages.
Car cette échelle de Jacob se monte et se descend. Si j'étais avide de pénétrer certains secrets de l'univers des élites politiques, scientifiques, intellectuelles, ceux de mes camarades dont c'était le milieu naturel ne dédaignaient pas de mieux comprendre, en particulier à l'occasion des sauteries du samedi soir ou des sorties du dimanche, les valeurs du monde du petit commerce, de l'artisanat ou des familles ouvrières. Et ils en tiraient eux-aussi bénéfice.
Le régime de l'externat supprime cette occasion  d'échanges où l'on ne peut tricher. Il cloisonne, il sépare, il attise les discriminations.
Il n'y avait  d'eau chaude que le samedi, nous dormions en dortoirs de cinquante, nous avions tous le même crayon bic, et nous ne nous attachions, pour structurer notre univers estudiantin, qu'aux talents individuels et à la capacité au travail. Dans nos vies familiales et professionnelles, comme nous avons pu le vérifier lors de retrouvailles bien postérieures à notre séparation, nous avions conservé cette tendance à faire passer le mérite avant la naissance.

Si des itinéraires nouveaux d'accès aux grandes écoles s'ouvrent qui accroissent, dans chaque promotion, la proportion d'étudiants issus des classes les plus modestes, comment ces écoles vont-elles s'organiser pour que la fonction de mixage social y soit réalisée ?
Cette nouvelle voirie supprimant l'effet creuset en amont de l'école, et au contraire accroissant au départ la discrimination potentielle en balisant et étiquetant chacun des parcours, un système de mélange est à imaginer pour que les flux ne demeurent pas distincts au sein de l'établissement d'enseignement supérieur.

A supposer que l'orientation proposée soit retenue, les associations d'anciens élèves pourraient très probablement aider les équipes pédagogiques de leurs écoles à imaginer les dispositifs voulus pour réaliser ce mélange, et éventuellement y participer par des interventions spécifiques du genre témoignage et bilan de carrière.

Publié dans : Libertaire
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 5 janvier 2006 4 05 /01 /Jan /2006 18:08

qqoqcp

La section Dédicace du chapitre Clefs a été remaniée, et est maintenant rehaussée d'une reproduction d'une gravure d'Henri Landier, extraite de la suite de Faust, ces maudits jeux de dé.
Au passage, un lien vers le site du peintre et graveur Henri Landier a été ajouté en marge gauche du blogue...
Publié dans : Adamantane plus
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires

L'air du temps



Liberté de savoir...

Aidez à conserver libre le pouvoir de la connaissance ! Faites un don à Wikipedia

Partenariats


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Commentaires

Recherche

Calendrier

Calendrier

Juin 2011
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Syndications

  • Flux RSS des articles

Signaler

Partager ce blog
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés