Lundi 9 janvier 2006 1 09 /01 /Jan /2006 19:21
La question m'est posée, suite à ma contribution au débat lancé sur
Garde-à-vue au sujet des petites classes, de savoir quels liens j'entretiens avec le procédé mis au point par le Dr
François Régnier, et à juste titre connu sous le nom distinctif d'abaque de régnier (souvent avec un r, et non un R, signe de notoriété).
Coïncidence significative, non seulement j'ai abordé le sujet ce matin-même en réunion de travail, mais encore j'ai en ce moment en chantier la mise en ligne sur le site adamantane.net d'une page dédiée à l'art de la
questionnote.
Sans relever directement de la musique, et bien que sa présentation ait un air de tablature, la questionnote se soucie de recueillir et comparer les points de vues personnels au sein d'un groupe. Elle permet, sur des sujets sensibles, d'éviter le désastre sémantique, psychologique et relationnel, du vote par oui ou non.
Il s'agit essentiellement (j'anticipe un peu sur le contenu de la
thémafiche en cours de achetéhaimélisation) de s'entrainer à regarder tout thème de débat sous deux fois plusieurs aspects :
-1-qualifier le thème de dix manières différentes, en le regardant sous dix [pourquoi 10 ?] angles de vue différents : premier élargissement...
-2-faire se positionner chacun, vis à vis de ces dix aspects, en usant d'une panoplie de six [pourquoi 6?] réponses , dont :
-2a-cinq sont celles du Dr Régnier :
Rouge / Rose / Orangé / Vert pâle /
Vert , portant les valeurs d'opinion : Pas d'accord du tout / Plutôt pas d'accord / Sans avis / Plutôt d'accord / Tout à fait d'accord
-2b-la sixième, le
Noir, a le sens de «je ne comprends pas l'énoncé de la proposition» (les indécidables au sens de
Bertrand Russell, mais pas de
Kurt Göedel , dont la terminologie brouille un peu les pistes du sens commun)
second élargissement...
Chacun a donc le choix entre 10 x 6 = 60 réponses différentes, ce qui nuance tout de même un peu les points de vue...et pousse à creuser au delà des trois premières couches de pré-jugés.
Les réponses fournies au sein d'un groupe peuvent être consolidées par voie manuelle, au tableau papier (ça, c'est pour les petits budgets) ou mieux informatique (cent personnes et plus...).
Le dépouillement informatique (télécommande possible) est bien compatible avec la
diagonalisation en temps réel des schémas résultants, ce qui est conforme aux principes et procédures de l'invention du Dr Régnier.
Sur la diagonalisation, consulter l'excellente et déjà ancienne (1967)
Sémiologie graphique de
Jacques Bertin et autres, pages 168 et 169.
La visualisation colorée des réactions fournit un panorama synthétique où chacun se retrouve, se situe, se compare. Et peut servir de
déclencheur, de base de départ à un débat «cartes sur tables» ....qui peut par exemple aider à préparer une décision.
Dans ce cas on est loin du procédé primitif du vote à main levée, ce noir/blanc qui satisfait le cerveau limbique des leaders manipulateurs et des foules manipulées.
Commentaires