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Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Informations

Depuis sa création en 2005 ,
ce blogue a accueilli 201 500 visiteurs
qui ont consulté 980 000 pages.

Au 10 septembre 2010,
il a proposé 500 articles
et suscité 563 commentaires.


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Présentation

Jeudi 10 septembre 2009 4 10 /09 /Sep /2009 18:13

La carte et le territoire

http://www.adamantane.net/illustrations/carte_et_territoire/J'ai déjà fait référence ici , et encore ici, et même là, à ces deux concepts, et au fait que le & qui les relie peut recevoir diverses interprétations.

 

Le désormais archi-connu énoncé attribué à Korzybski, la carte n'est pas le territoire, peut-être plus subtilement, mais pas fidèlement  traduit par Hélène Bulla de Villaret [*] par une carte n'est pas le territoire -en effet un même territoire peut être cartographié de n manières différentes -, n'est qu'un des slogans de la dialectique dite de la carte et le territoire.

 

Des extraits des aphoriesmes d'Alfred Korzybski ornent, en épigraphes, plusieurs chapitres du Monde des ~A, dans la tradustion donnée par Boris Vian en 1953 de ce texte écrit par Alfred Elton Van Vogt en 1945.

L'ouvrage fondateur, lui, remonte à 1921. L'expression Une carte n'est pas le territoire est d'ailleurs le titre choisi par  Didier KohnMireille de Moura, et Jean-Claude Dernis pour la traduction qu'ils ont publiée en  1998 aux Editions l'Eclat de Science and Sanity.

 

Dans le texte anglais, l'expression originale est the map is not the territory - avec un the défini devant map...-, et le thème ici évoqué se nomme Map-territory relation.

 

Gregory Bateson a, lui, tenté de démontrer que cet énoncé souffrait d'un défaut fondamental, qui est d'être...une carte. Car qui connait un territoire autrement que par représentations ou images des sens interposées ?

De nombreux auteurs ont utilisé l'association de la carte et le territoire pour titrer articles ou même ouvrages. Par exemple Jan Baetens en août 2001 à propos d'une bédé. Gougueuliser la carte et le territoire fournit environ 250 kilo-occurences.

 

Peut-on retourner l'énoncé ? Quelles serainet les conséquences de l'affirmation la carte est le territoire ? Il y a eu des essais...

 

 

 

 

Merci à Gahan Wilson pour ce dessin, la carte s'arrête ici également,  publié en 1964 dans Les chefs d'oeuvre du sourire, Anthologie Planète

 

[*] Hélène Bulla de Villaret, Introduction à la sémantique générale de Korzybski, Le Courrier du Livre, Paris1965 / 1973, 189 pages.

Publié dans : Systémique
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Mardi 4 août 2009 2 04 /08 /Août /2009 22:00

mind-mapping

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Jeudi 30 juillet 2009 4 30 /07 /Juil /2009 11:31

Silence



Le dernier papier publié sur ce blogue remonte à bientôt quatre mois...Inactivité par paresse pure , délaissement par lassitude accumulée  ou décrochage par vieillissement mental ?

Eh bien ce n'est ni l'approche de l'entrée dans le septuagénariat, ni la constatation du faible impact perçu des réflexions ici présentées, ni même la tentation de vérifier s'il est effectivement doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi qui ont engendré ce silence.

J'ai travaillé en écriture ailleurs : articles, préfaces, critiques, textes désintéressés et rédaction de nouvelles pages des sites auxquels je contribue.

Quelques liens vers ces manifestations à audience limitée sont en cours d'indexation.

Crédits :
Merci à Emmanuel Serrière qui m'a proposé ce strip pour illustrer mon papier. J'aimerais rendre hommage aussi au dessinateur. Qui peut m'aider à l'identifier ?

Eh bien merci à Oliver Widder, de Hambourg, qui est le dessinateur de Geek and Poke...Et qui peut être joint via son propre blogue. [additif du 6 août 2009 ].



Publié dans : Adamantane plus
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Mardi 23 juin 2009 2 23 /06 /Juin /2009 10:20

La bougie du sapeur

cam2.jpg

Une équipe scientifique regroupant le laseldi, ou Laboratoire de sémio-linguistique didactique et informatique et le Centre Jacques Petit (Archive, texte, science des textes) de l’Université de Franche-Comté, la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux et la Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon a travaillé à constituer un fonds numérisé de la collection du Petit Comtois de 1883 à 1942.


Sont plus particulièrement attachés à ce projet Virginie Lethier, doctorante, Philippe Schepens, Maître de conférence et Jean-Marie Viprey, Professeur, créateur de la suite logicielle Astadiag, environnement informatique d'établissement et d'exploration de textes pour l'analyse du discours.

A terme, c’est l’archivage numérique et l’exploitation pluri-disciplinaire d’une base comprenant l’ensemble de la presse de la région Franche-Comté qu'ils, vont réaliser.


Parmi les titres relevant de cette seconde opération figure La Bougie du Sapeur, qui a paru de…1904 à 1911.

Publié dans : Recherche
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Vendredi 8 mai 2009 5 08 /05 /Mai /2009 20:20

L'électrocardiographe


L’ÉLECTROCARDIOGRAPHE

ou le sculpteur d’ondes

P                                  Un cœur incandescent

                                     S'arrache à ma poitrine

                                                        Et sur ma peau dessine

                                                        Une étoile de sang

Q                                 Mille ressacs bruissants

                                                        Sous mon front tambourinent

                                     Leurs embruns dégoulinent

                                                        En cahots bondissants

R                                                    Un vertige angoissant

                                     M'étourdit les narines

                                     L'odeur que je devine

                                                        Est plus âcre qu'encens

S                                                     Un astre éblouissant

                                     Perfore ma rétine

                                                        Sa giration fascine

                                     Le jour phosphorescent

T                                                    Un cœur incandescent

                                                        S'enferme en ma poitrine

                                     Et sur ma peau dessine

                                     Une étoile de sang

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Mardi 7 avril 2009 2 07 /04 /Avr /2009 09:41

Sourçage


Attention, suite à une erreur de manip et de mapart, cet article avait  été diffusé avant d'avoir été terminé...
Le voilà enfin,  mis en page...et sourcé.


Le signal du sourcier se propage sur WikiPédia.  Est-ce la raison pour laquelle Le signal du sourcier est déclaré épuisé par les  libraires consultés...?
Le livre d'Yves Rocard présente un intérêt indéniable pour un ingénieur ; il a d'ailleurs provoqué de saines controverses. Peut-être moins que celui de Léon Chaumery et André de Belizal, honorables vanettais, le Traité expérimental de Physique radiesthésique, publié en juin 1939 par les Editions Dangles.
Cet ouvrage m'a été légué, avec quelques autres sur le même sujet, par un de mes oncles, ingénieur non-conformiste qui ne supportait les X que dans des manifestations dites marginales de l'activité scientifique.

Le signal du sourcier, donc, se propage sur WikiPédia.

Résurgence d'une mentalité universitaire, pour laquelle la qualité d'une publication  se mesure au moins autant au nombre de références bibliographiques qu'au nombre d'apports innovants du papier ?

Ressourcement recherché des contributeurs, désireux de s'affranchir du délit d'opinion en attestant de leur adhésion à la religion du fait ?

Ressurgissement du débat entre les tenants de la tradition orale, pour lesquels la chose est vraie si elle a été communiquée dans un cadre de transmission intiatique, compagnonique ou même simplement professorale, et ceux de la tradition écrite, qui ne jurent que par la sainte inscription, le saint papier ou même le saint lien ?

La recommandation  faite de citer les sources est tout à fait légitime, et même légitimante, lorsque l'auteur use de citation, emprunte ça oui  là un élément de théorie, une relation d'observation, un fragment de réflexion, mobilise une œuvre existante au profit d'une nouvelle.
Il s'agit à la fois de rendre hommage à un partenaire, de permettre au lecteur de vérifier qu'il n'y a pas d'abus de l'argument de notoriété, de se comporter en honnête maollon d'une longue chaîne de travail.

Elle a tout de même des limites conceptuelles et des bornes pratiques qu'il conviendrait de prendre en compte.

- D'une part, sauf à se limiter à vouloir valider un l'existence historique d'un point de vue considéré comme un fait en soi, sans relation avec sa cohérence, sa pertinence, voire sa démontrabilité, ce n'est pas parce qu'il y a une source que l'eau est potable. En d'autres termes, l'existence d'une référence elle-même vérifiable n'est pas la preuve de la validité de la chose ainsi référencée.

- D'autre part, il est des réalités pour lesquelles les références sont :
-soit de seconde main, telle par exemple l'invocation à un extrait d'un ouvrage introuvable sauf à faire le siège d'une bibliothèque nationale ou vaticane,
-soit même inpossibles à formuler, car l'original est perdu et nous ne possédons que des témoigages de témoignage. J'ean ai vécu unn cas concret à l'occasion d'une recherche sur les deux sens du concept d'égrégore.
___________________________________________________

Je développe un peu l'exemple.

Le mot égrégore peut se oir attribuer deux étymologies, donc en fait deux significations d'origine contrôlée différentes.
Une grecque et une latine.

-1-La grecque s'appuie sur  le vocable grec ἐγρηγορώς, egregoros, adjectif signifiant vigilant, dérivé du verbe ἐγείρομαι, egeiromai, s'éveiller. Le mot désignerait une individualité. Une source attestant l'emploi du mot dans un sens religieux est le livre d'Enoch, éditions Robert Laffont, Paris 1975.
Cette source est citée par WikiPédia dans son article consacré au livre d'Enoch. Toutefois le texte de ce livre est repris, selon son préfacier, de la traduction d'un texte anglais,  lui-même composé en assemblant des manuscrits abyssins repérés à la fin du XVIII° avec des fragments conservés en langue grecque et insérés dans des ouvrages d'un chroniqueur byzantin du X° et d'un polygraphe du VII°...Autant dire que cette source n'est peut-être que le déversoir d'un marécaget littéraire. Le choix du mot égrégore peut, à ce degré de complexité dans la filiation, résulter tout autant d'une erreur d'un des copistes, que d'une approximation stylistique ou démonstrative, d'un des traducteurs, et  nous ignorons probablement le mot employé dans le texte d'origine, à supposer qu'il y ait eu texte écrit et non transmission orale.

-2-La latine s'apuuie sur le mor gregarius, relatif au troupeau. Égrégore désignerait alors  alors un esprit collectif,  bienfaisant ou malfaisant, obtenu ex-gregarius, c'est à dire comme émanation du groupe.

L'article Egrégore de WikiPédia mentionne bien la dualité des origines potentielles, en conformité avec le principe de neutralité de points de vue, mais sans citer le livre d'Enoch. Il se borne à parler de légende juive en commentaire à l'étymologie grecque, ce qui peut relever d'un anachronisme involontaire.
___________________________________________________

Ceci pour en venir à dire que le culte du sourçage peut dériver en dogmatisme aveugle. Il conviendrait d'accepter que tout énoncé ne peut être sourcé.

De plus, autant il est facile d'apposer un bandeau stigmatisant un sourçage insuffisant – un robot-lecteur peut le faire tout seul, s'il compte le nombre de balises de type référence et en tire un rapport au nombre de mots ou de lignes du texte de l'article. Dès que le taux serait inférieur à un ratio fixé d'avance, par exemple une référence toutes les vingt lignes, alors le robot affiche le bandeau...autant il devient délicat de le retirer.
Que signifie, objectivement, le mot suffisament dans le texte "Cet article ou cette section est sujet à caution car il ne cite pas suffisamment ses sources" ?

Ces bandeaux sont, pour le lecteur, une signalisation ambigue : un article bardé de bandeaux d'alerte  est perçu comme pas très sûr, peu crédible, guère intéressant. Bien sûr, cette signalétique peut renforcer l'idée selon laquelle le contenu est tout de même surveillé, donc que l'encyclopédie dans son ensemble est une entrprise sérieuse. 
Toutefois, une lecture attentive montre que certaines sources sont inutiles, et que dans d'autres cas l'abondance de sources  déclarées ne semble pas – je sais, c'est subjectif –  augmenter la qualité de l'article.

Certes, la recommandation faite aux contributeurs de WikiPédia sur l'art et la manière de citer des sources est pédagogiquement bien venue. Il n'en reste pas moins vrai  qu'elle ne fixe pas, et heureusement,  la quantité de sources qui fera la qualité de la rivière. Ceci n'empêche pas de zélés relecteurs – pas tous... – de distribuer du bandeau comme l'administration courtelinesque distribuait du tampon...
Et s'il est facile de coller des avertissements, car aucune justification approfondie n'est requise, il est à l'expérience bien plus difficle de les retirer, car là il faut argumenter serré. Même ceux qui n'ont pas ou plus de  raison raisonnable d'être. Il faut souffrir pour faire un bel article...

A titre personnel, je fais partie des maniaques de la citation des sources, à tel point que ce blogue, tout comme le site associé, fait une forte consommation de la balise | .
Mon conseil méthodologique est de considérer que le sourçage est une des composantes de la rédaction.
Autrement dit, il est très difficle, assez long et parfois même fauteur d'erreur de disjoindre les deux activités. Le métier de sourceur  en enclyclopédie – il y a bien des peintres en lettres – est ingrat et risqué. Presqu'autant que celui de sour-ceur en négoce international...
C'est une des raisons qui me font approuver les préconisations des wikipédiens regroupés au sein du projet source. Je ne voudrais pas que ce billet fasse penser que je m'en désolidarise...

Crédits : l'image est celle de la couverture d'un ouvrage collectif  publié par les éditions Luce Wilquin, 48, rue d'Atrive, 48, B - 4280 Avin, Belgique. qui communiquent : Le concours de nouvelles annuel de la Fureur de Lire portait en 2005 sur le thème Sources. Les récits des sept lauréats sont ici réunis et plongent chacun à des puits différents.  Un ouvrage 14 x 20,5 cm, 100 pages,
J'ai cherché la source dans le mobilier héraldique, mais sans succès. J'ai trouvé la fontaine, la rivière., le puits, mais pas la source.
Si quelqu'un a une idée...






.


 

Publié dans : Wikipédisme
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Vendredi 3 avril 2009 5 03 /04 /Avr /2009 19:21

Hélaine Charbonnier


Après avoir participé à l'exposition Lignes et Courbes, au Chateau de Villandraut en 2008, et à quelques autres depuis , Hélaine Charbonnier vient à Paris goûter le joli moi de Mai.

Ce sera dès le 13 mai, à La Main Qui Parle, où elle avait déjà exposé fin 2006.

De manière plus précise, cela se tient 3 avenue du Père Lachaise, métro Gambetta, tous les jours sauf le lundi ,de 13 h à 20 h.

Pour avoir une vue dynamique de son travail actuel, ouvrez cette fenêtre...

Cette exposition, élément d'un festival d'art singulier,   présente en huit semaines, dix-huit artistes.

Elle est organisée par l'association Les Naufrageuses.

Qu'est-ce que l'art singulier ? L'art singulier est un courant d'art contemporain qui amène de l'air frais. Il ne se laisse pas réduire à une définition claire et établie. Il a pourtant quelques liens à l'art brut, l'art en marge, l'art cru, …
Très ancré dans un vécu émotionnel et fantasmatique du créateur, il promeut la personne face aux réductions institutionnelles et interpelle de façon vivante le monde établi de l'art.

Un artiste singulier est un créateur en général autodidacte, en lien plus ou moins distant avec les circuits de l'Art et ceux de l'expression culturelle établie.
Mu par une impérieuse nécessité d'expression intérieure, il utilise des techniques et des moyens souvent originaux. Il crée pourtant pour des destinataires, des spectateurs, des humains dont il imagine que sa création les regarde et les concerne.


Publié dans : Nouvelles des arts
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Mardi 31 mars 2009 2 31 /03 /Mars /2009 15:38

Élisabeth Tiefenthaler II


Ce blogue avait signalé en son temps une exposition de la peintre [*] Elisabeth Tiefenthaler. Je ne pense pas que si elle récidive, cette fois au salon des indépendants,  ce soit pour justifier cet amical et professionnel référencement. Je ne pense pas non plus qu'elle ait besoin d'encouragements pour perséverer.
Ainsi sont les artistes.  Toutefois, leur donner l'aide qu'ils méritent  sans qu'ils l'aient demandée est peut-être un moyen, pour un autre artiste, de manifester une fraternelle solidarité.
Cette année, elle se fait une joie, que je partage, d’être présente au Salon des Indépendants. Cette manifestation nationale de l’art réunit, depuis 1884, de nombreux artistes de toutes tendances, pourvu qu'elles soient aujourd'hui minoritaires.

Pour participer,  voilà les coordonnées : 
-Module M .4, du samedi 4  au jeudi 9 avril 2009de 11 h 30 à 19 h 30 , et nocturne le mardi 7 avril jusqu’à 22 h 00 ),
-Espace Champerret  - PARIS 17 ème.

L'hippocampe est un poisson bizarre. Trop fréquent dans les aquariums, bien que peu fréquent sur les étals des poissonneries. Espèce menacée, du fait des vertus médicales prêtées à ses cendres – qui ne les rendront jamais à la vie. Ce fils putatif des chevaux de Ποσειδῶν – Poseïdon, en forme de point d'interrogation, ce cerf-nageant,  a de nombreuses particularités. Ses yeux sont indépendants l'un de l'autre, et tel le caméléon il a à gérer deux champs visuels. C'est le mâle qui porte les œufs et accouche des petits.

[*] La question du genre reste posée. Même si la solution de l'épicénie se propose, comment concilier la démachisation du langage et l'intelligibilité des textes ?

Crédit : merci à Élisabeth Tiefenthaler pour cet  Hippocampe bleu.
Publié dans : Nouvelles des arts
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Mercredi 18 mars 2009 3 18 /03 /Mars /2009 22:21

Théorie du complot


Notre pape a pris le risque de conforter un à un les accords secrets qui lient le MJ12 aux Petits Gris. Est-ce parce que  Malachie lui attrribue, 111°  et dernier – ça se discute – de la lignée de sa prophétie, une devise pour le moins troublante, De gloria olivae – De la vanité de l'olivier – . L'olivier est le symbole de la paix, de la force, de la victoire sur le temps.
Et voilà que nous apprenons que ce symbole est vain, vantard, vétuste. Que notre destin est en réalité la querelle, la faiblesse, la mortalité précoce.

Je pense qu'il faut peut-être comprendre la déclaration selon laquelle le préservatif n'est pas un remède au sida, et qu'au contraire il en aggrave l'emprise comme une forme de parabole.
Le message ne serait-il pas, par exemple :
La confession n'est pas un remède au péché, au contraire elle en aggrave l'emprise ?
ou bien :
La religion n'est pas un remède au mal de vivre, au contraire elle en aggrave l'emprise
?


Pour les Petits Gris, nous ne serions que du bétail, ou plutôt un matériau génétiquement compatible facilitant la survie d'une race supérieure.
Empêcher la propagation du Sida, reconnaître le droit à l'interruption d'une grossesse forcée, dénoncer le gâchis inhumain des fours crématoires, c'est agir à l'encontre des intérêts des Petits Gris, qui ont besoin au contraire que ces anomalies perdurent, pour justifier leurs propres manipulations ainsi noyées dans la masse des accidents individuels ou collectifs.

Si ce billet a une odeur de SF, c'est peut-être aussi pour rendre hommage à Philip Jose Farmer, qui vient de quitter les terrestres demeures pour aller vérifier ses intuitions métaphysiques.

Publié dans : Libertaire
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Lundi 16 mars 2009 1 16 /03 /Mars /2009 17:55

Banque attitude


La houle qui s'est installée sur l'océan bancaire peut donner la nausée.
Bonne idée que d'inciter chacun(e) à se renseigner sur les pratiques économiques, écologiques et sociales de "sa" banque.
Décider de changer de prestataire et passer à l'action est acte méritoire.
D'une part il est bien pratique, à un certain âge, ou dans certaines circonstances de vie, que l'agence bancaire à laquelle le compte est rattaché soit un commerce de proximité. Ne serait-ce que pour les remises de chèque et retraits de chèquier. D'où l'importance de l'implantation du réseau. Sur ce plan, la banque postale, c'est assez commode.
D'autre part, à partir du moment où l'on a choisi le moyen des virements et prélèvements automatiques pour gérer les flux monétaires, le changement de RIB est une épreuve longue, difficile et risquée.

Ii y a trois ans j'ai choisi de quitter une entité un peu déplaisante quant à ses méthodes de management, sa relation avec les clients et le choix de ses relations d'affaires, pour utiliser les services d'une banque populaire ( celles où l'on peut même être associé en achetant des parts ).
Comme toutes mes ressources ( trois retraites versées par des organismes différents ) et toutes mes dépenses et contributions ( impôts, charges, etc. ) sont traitées par virement, et que la banque laisse le client effectuer toutes les démarches requises ( une vingtaine dans mon cas ), la synchronisation est impossible. Résultat : des découverts sur les deux comptes, le sortant et l'entrant, et de longues heures d'explications pour minimiser la casse. Le sortant, ayant perdu le client, argumente : c'est bien fait débrouillez-vous. L'entrant, considérant que cela commence mal, vous demande de restituer le chéquier en attendant que ça s'arrange.

Le fond du problème est une fois de plus qu'un énorme mensonge vient polluer la liberté théorique du choix du fournisseur dans cet univers libéral-capitaliste. Dans la pratique, rien n'est fait pour que ce choix puisse s'exercer, bien au contraire. Les obstacles de détail, par leurs conséquences, peuvent venir à bout des volontés les plus tenaces. Et ces obstacles naissent du fait que les principes et les procédures se contredisent. Pour ne rien dire des pratiques, elles-mêmes souvent en désaccord et avec les principes, et avec les procédures...

Il serait donc peut-être utile de lutter pour que l'infrastructure administrative soit cohérente avec la superstructure législative. Sans parler du poids excessif que prennent les micro-décisions des agents intermédiaires, des gens comme "vous et moi" qui hors du travail militent souvent pour plus d'équité et de générosité, et dans l'exercice de leur profession manifestent assez facilement une tâtillonnerie à la limite de l'abus de pouvoir.

La liberté du consommateur est un soleil de papier : elle ne brille que sur les notices publicitaires et les affiches de réclame.
Bon, j'ai l'air un peu désabusé, comme ça ; mais je suis de tout coeur avec celles et ceux qui se rebellent de manière concrète et réfléchie.
Publié dans : Systémique
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